jeudi 19 octobre 2017

Depuis Castro, 19 octobre 

Hier, la plus belle étape de notre chemin ! 25 km de montagne entre Borres et Berducedo. Deux itinéraires possibles. Avec Serge, nous choisissons de passer par la Voie de l’Hospitales et la montagne. Ce chemin doit son nom aux ruines d’un ancien hôpital pour pèlerins en haut d’un col. N’imaginez pas Saint-Luc ou Erasme ! Non... une humble masure de pierres sèches qui servait de refuge aux pèlerins de moyen âge perdus dans le brouillard ou la neige. 
Nous grimpons la montagne de longues heures pour atteindre l’ Alto de Palo à 1200 m. Le vent et la pluie nous fouettent le visage et les jambes. Mais heureusement les nuages ne nous cachent pas les paysages grandioses. Montagnes à perte de vue, vallées encaissées, alpages où paissent les troupeaux en liberté, chevaux libres d’aller où bon leur semble... « Que la montagne est belle » chantait Jean Ferrat... Seule la traversée du petit hameau de Montefurado interrompera cette magnifique rando en nature. Et si la route du col est croisée quelquefois, nous n’y verrons que quelques voitures. 
Le soir, à Berducedo, menu del peregrino avec Serge: sopa, pechuga de pollo ou lomo de ternera con patatas fritas... comme dessert un fromage frais au miel... le tout arrosé d’une fraîche Estrella Galicia !

Ce matin, 19 octobre, départ tranquille vers 9 h pour une nouvelle étape de 25 km vers Castro. Après une montée très raide de 3 km, nous descendons un dénivellé de près de 800 m pour franchir le barrage de l’embalse de Salime. Descente très raide au début, sur un sentier caillouteux, puis, heureusèment, un chemin forestier plus large et plus facile. Paysage et arbres noircis par les récents incendies. Les ouvriers forestiers ont déjà bien travaillé et éclairci la forêt en coupant les arbres morts ou les plus abîmés. Ne restent que les sujets vigoureux, noircis à la base mais toujours verts au sommet. 
Je craignais cette descente pour mon genou: il tient bien le coup et je ne ressens que peu la douleur. 
Après le barrage, on se restaure dans le premier bar venu puis montée vers Grandas de Salimas et Castro où nous arrivons vers 16 h. 
Douche, cerveza, lessive et contact par WhatsApp avec nos petits ! Barnabé a 8 ans demain ! 
Que du bonheur !!!

1 commentaire:

  1. Bonjour les jacquets,
    Effectivement...que du bonheur, je marche dans ma tête...
    Bon courage pour la suite, vous êtes presque en Galicia...
    Je vous embrasse
    Alain

    RépondreSupprimer