mercredi 25 octobre 2017

Le froid intense de ce dimanche 22 octobre laisse vite la place à la douceur d'un bel automne. Vers midi, nous pique-niquons par 23 degrés dans les feuilles craquantes d'un carrefour de chemins. Puis, nous enchaînons la traversée de hameaux reliés par de magnifiques sentiers bordés de murets moussus. Vieux châtaigniers noueux et chênes verts tordus inondent le sol de leurs fruits secs. Une carrière nous révèle l'origine des dalles de grès omniprésentes dans l'habitat ancien ou contemporain, dans les clôtures et même les pavés du Camino.
Une dernière côte pour atteindre le cœur historique de la ville historique de Lugo . Derrière les barres d'immeubles colorés se cache la seule muraille romaine d'Europe entièrement conservée avec ses 82 tours. Elle fut construite au IIIès par Lucus Augusti, longue de 2km et parfois large de 7...un beau paséo à 12m de haut! Nous pénétrons par la porte San Pedro comme Alfonso II et déposons nos sacs dans l'albergue municipale avant d'arpenter ce magnifique centre piétonnier qui nous amène par la Plaza Mayor à la superbe cathédrale gothique au porche roman du Christ Pantocrator et à l'imposante façade baroque illuminée de soleil.

Brouillard glacé ce 23 pour démarrer la journée en franchissant la porte de Santiago (matamore) et le rio Miño par le pont romain...La borne jacquaire indique 101 km!

Avec les côtes qui s'enchaînent et les rayons du soleil dans le dos, il faut s'effeuiller rapidement ...Les villages deviennent des "paroisses" San Vincente , San Joan, Santa Eulalia, San Pedro, Hospital, San Roman...une borne milière...nous marchons sur les dalles de la calzada romana puis franchissons un petit ruisseau par un adorable petit pont romain à Ferreira. L'albergue del Ponte nous offrira gîte et souper-paëlla communautaire pour 14 pèlerins bien joyeux de partager ce bon moment.


À Melide, 20 km plus loin, nous voyons venir soudain à nous des groupes de pèlerins inconnus et traversons des ruelles déjà parcourues...nous avons rejoint le Camino Francès et obliquons résolument vers l'ouest avec des compagnons de route nombreux. Nous nous rappelons nos amis d'autrefois venus,comme nous, de St Jean-Pied-de-Port ou du Somport, attablés  dans un bar ou se désaltérant à une belle fontaine de granit près d'un vieux calvaire à Boente. Le chemin file dans les eucalyptus odoriférants absents en Asturies jusque Ribadiso. Nous nous arrêtons enfin bien fourbus , après 31 km, sur les rives de l'Iso en face du vieux pont à une arche dans l'hôpital médiéval pour pèlerins San Antón totalement rénové. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire