jeudi 19 octobre 2017

Mardi 17 octobre

Il est des voyages étranges où l'on passe directement de la position debout à la position couchée ...point de chaises, encore moins de fauteuils ...totalement absents d'ailleurs de notre genre d'expédition. 
Après avoir embrassé comme il se doit selon la tradition jacquaire nos vrais hospitaliers dévoués ...Ultreïa...Susceia, nous filons courageusement armés d'un parapluie le long de la N-634 dans un petit matin lugubre guettant les incendies qui pourraient encore nous menacer...après 12km, nous atteignons le gros bourg de Tinéo. Renseignements pris au bar, il semble ne plus y avoir de feux en Asturies et nous pouvons poursuivre par le chemin champêtre jusque Borres, petit village situé 16 km plus loin dans les montagnes. Le topo-guide annonce une albergue municipale avec 18 places dans l'ancienne école ,un micro-ondes , pas d'approvisionnement possible et la clé au seul bar du patelin. Nous nous chargeons donc d'empenadas et de croissants avec yaourts et fruits...
De Tinéo, un magnifique chemin creux bien pentu nous emporte à travers bois jusqu'au col de Piedratecha...un léger soleil dore les châtaigniers et les petits hameaux se succèdent avec ermitages, vestiges de refuges pour pèlerins, potagers semés de grands choux verts et de piments. Les vaches rousses aux yeux bien maquillés de khôl ruminent dans les près colorés de colchiques.  Les dénivelés s'accentuent...un peu de goudron et nous atteignons Campiello où deux familles rivalisent pour attirer les pèlerins mais nous résistons aux avances de la serveuse du bar.
 Enfin, l'arrivée à Borres et l'école sur le pré à 700m du bar où il faut courir s'inscrire car la demande est en hausse. Tous les pèlerins semblent vouloir s'arrêter ici et les 9 lits superposés sont rapidement occupés dans l'unique salle de classe. Un petit micro-ondes, quelques assiettes mal lavées et pour cause...pas d'eau potable...deux douches, deux Wc, ...une vue superbe sur les chaînes montagneuses pour sauver une situation très spartiate! 
Ambiance australo-germano-espagnolo-franco-belgo-japono avec sacs déballés et culottes à sécher ...


Nous mangeons sur le lit et puis observons couchés, médusés, amusés, tout ce remue-ménage bon enfant et polyglotte en train de prendre a cup of tea ! La Universidad de la vida ...comme on  avait dit plus haut...😏

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire